Je m’attaque à la pièce archéologique la plus étudiée au monde depuis plus d’un siècle ! Elle a même donné le nom à une discipline universitaire reconnue : la sindodologie

Le saint suaire est un drap de lin d’environ  4.40 m sur 1.10 m.

Le problème de sa datation a été très controversée surtout dans les années 80 où la science a montré qu’il date du moyen-age.

Or en science au bout de 3 à 7 preuves différentes, la pièce est validée par les scientifiques Pour cette pièce il y en a 23 qui concordent ! sauf une celle du carbone 14 en 1988 .
Depuis quelques temps de nouvelles analyses montre que ce tissus à environ 2000 ans grâce a un système complexe appelé WAXS. ( wide angle X-ray scattering)
Pour plus détails ici une vidéo

Il y a des preuves scientifiques aujourd’hui indiscutables même si certains affirment le contraire sans preuves ou démonstrations farfelues.

Comme par exemple une personne que j’admirais dans ma jeunesse M Henri Broch qui dans une démonstration (vidéo ci dessous) qui frise le ridicule surtout pour un scientifique. Il montre que l’on peux fabriquer un suaire en 10 mn  (Voir la zététique dans le menu Philosophie).
Je ne m’offusque pas qu’il veuille montrer que c’est un faux bien au contraire, car ce sont ces personnes qui aident à démontrer la vérité  sur la formation de cette image et ceci depuis des décennies. Si tel était le cas rien ça ne changerait pas la foi des croyants qui n’est en aucun cas basée sur des preuves matérielles.
Cette image pour moi n’est absolument pas là par hasard et parle a notre XXI ème siècle devenu scientiste et matérialiste (bientôt un article en philosophie)

Je rappelle qu’aucuns pigments n’ont été retrouvés (Cf plus bas) et nous ne connaissons pas la cause de cette image encore aujourd’hui en 2023.

 

 

Nous allons commencer par l’histoire du linceul avec une preuve incontestable de son existence en 944.
En effet dans un livre Hongrois (bibliothèque de Budapest) daté entre 1192 et 1193 nommé codex de Pray.

Entre l’an 30 et 544 suite aux persécutions des chrétiens, les reliques sont cachées.

En 544 à Edesse le roi Abgar 1er royaume chrétien de l’histoire repousse les perses grâce à une image “non faite de main d’homme” (Image ci contre)

Le Christ jusqu’à cette date a été toujours représenté comme un jeune homme sans barbe.

 Après cette date de 544 le Christ est représenté avec une barbe et une apparence hébraïque (nez allongé etc.) et ceci même sur des pièces de monnaies.

En 650 le califat islamique reprend Edesse et le linceul est a nouveau caché . Heureusement car après cette période dans l’empire Byzantin entre 730 et 787 toutes les images sont détruites car “on ne respecte pas les textes de l’ancien testament”. (appelé crise iconoclaste)
Il a échappé a deux destructions certaines.

En 943 une expédition pour récupérer cette relique extraordinaire est menée par l’empire Byzantin et un échange de 200 prisonniers et 12 000 pièces d’or en contre partie de ne pas entrer en conflit. Des écrits existent et attestent cet échange.

Le 15/08/944 l’empereur embrasse la relique après une procession à Constantinople.

Dans le codex de Pray (livre Hongrois) on remarque plusieurs points qui montrent que c’est le linceul comme par exemple ces 4 doigts apparents ou ces trous en L.

En 1203 Robert de Clari affirme qu’il a vu le “Sidoine”  qui tous les vendredis  est présenté aux croyants.
Le 14 avril 1204 lorsde la IV croisade Constantinople est envahie par 33 000 croisés et 17 000 Vénitiens et pendant 3 jours ils pillent et dévastent tout. Le linceul disparait a ce moment. (un scandale pour des chrétiens)

En 1205 le prince Byzantin (Théodore Ange Comnène) proteste auprès du pape Innocent III contre les exactions des croisés et demande la restitution du linceul.
On sais qu’à Athene à cette date le linceul est dans la ville.

 

En 1357 à Lirey en France (près de Troyes) le linge appartenant à la maison de Savoie est exposé au public.
En 1983 il est cédé au Vatican qui le garde depuis à Turin.

Le linceul est un négatif

Ce principe n’est connu qu’a partir du XIX grâce à la découverte de la photographie (1826) Le positif lui est inventé en 1860.

En 1897 le linceul est exposé au public dans un contexte très tendu.
Secondo Pia à le droit de photographier le linceul pour la première fois. Il tombe à la renverse en voyant le négatif de sa plaque qui montre un homme avec des détails incroyables.

Accusé de faux pendant des années la photo du linceul les restera jusqu’en 1902.
Le professeur Yves Delage (agnostique et anticlérical ) et son assistant Paul Vignon vont sous huissier prendre une photo pour montrer la supercherie.
En 1902 à l’académie des sciences ils déclarent “Il n’y a aucun doute ce linge porte l’emprunte extrêmement réaliste d’un homme crucifié selon la manière antique des Romains”
Aucune autre traces de flagellation, de coup de lance et de crucifixion n’a été montré a ce jour sur un même corps.

Le président de l’académie Marcellin Berthelot refuse d’enregistrer pourtant ce rapport pour des raisons idéologiques.
Le professeur Delage lui répond que si cela représentait un Pharaon ou autre objet personne n’aurait rien trouvé à redire !

1978 le STURP (  Shroud of Turin Research Project ) 
composé de 24 scientifiques arrivent devant le linceul avec 6 tonnes de matériels divers .

300 000 heures d’études sur le linceul sont effectuées !
Le fait que cette image est un négatif il est inconcevable que cela puisse être inventé avant le XIX siècle.
Plusieurs point sont invisibles sur le drap mais sont visibles sur le négatif.

Un site exceptionnel a consulter en Français.

Cette image correspond parfaitement aux évangiles et à la passion du Christ

Les traces visibles correspondent exactement à la passion du Christ.
18 détails inconnus au moyen age rendent le tissus impossible a réaliser a cette époque.

  • Le tissus est du lin car la loi juive interdisait de mélanger deux fibres. La laine étant interdite (d’origine animale) 
  • L’homme est nu ce qui est impensable au M.A.
  • Le fouet Romain nommé flagrum comportant de petites haltères ou des os ont frappé l’homme du linceul 120 fois ! (On sais que le maximum autorisé était de 40 coups après le suplicié mourrait obligatoirement ! ) Chaque coup correspond à l’énergie cinétique d’une balle et provoque des dégâts internes irréversibles pour beaucoup.

Un frappeur adroite et un autre a gauche ont flagellé le corps

  • La couronne d’épine qui devait plutôt ressembler à un casque a percé à de nombreux endroits le cuir chevelu en donnant de terribles souffrances.

    La couronne de la Sainte-Chapelle à Paris est la partie sans épines principalement. Un épine parmi les 50 reliques connues se trouve à Tarascon où j’ai pu prendre la photo de la chapelle la conservant. (Ici)

  • Le coup de lance, qui donné post mortem a percé l’oreillete droite du coeur. Deux écoulements visibles de sang et de serum ont tâchés le tissus.
  • De grand coups sur le nez et la joue montre des fractures.
  • Des traces de clous enfoncés dans les poignets et non dans les paumes comme souvent représenté encore de nos jours sont apparent.
    Les Romains connaissant bien ce supplice plantaient dans l’espace de Destot sans quoi la main se déchirait ! On remarque que 4 doigts sont apparents. Le pouce se rétracte dans ce cas car le ligament est sectionné par le clou.
  • Des pollens endémiques de la région de Jérusalem sont retrouvés sur le tissus. (encore en cours d’analyses)
  • De l’Aragonite une pierre calcaire de Jérusalem à été retrouvée sur un genoux, les pieds mais également le nez.
    Qui au moyen age aurait eu l’idée de mettre de l’aragonite a ces endroits et surtout aller la chercher pour cela ? !!
  • Aucune trace de putréfaction sur le linge. Il est resté moins de 30 heures
  • Aucun signe d’arrachement des fibres lors de la disparition du corps. Aucune trace jaune sous les tâches de sang.

    Le fait de déplacer un corps avec de telles plaies, le lin même de façon invisible à l’oeil nu doit présenter des arrachements.
    Ceci est impossible !

  • Le sang est de couleur rouge. Barry Schwortz un des scientifique (juif) qui a étudié le linge a attendu 18 années avant d’avoir la réponse qui allait changer son avis. A savoir pourquoi le sang du linceul est rouge ?
    Le docteur Adler en 1995 lui apporte la réponse. Un supplicié produit par le foi une enzyme nommé Bilirubine qui a la particularité de garder le sang de couleur rouge à vie.

La formation de l’image
Il ne s’agit en aucun cas de pigments. H  Broch affirme le contraire (Cf vidéo ci dessus) alors qu’aujourd’hui personne sur la planète n’a réussi a reproduire même une quelconque image de cette manière !

Il s’agit d’une brûlure superficielle sur 40 microns !
l’épaisseur du linge est de 0.3 mm !
Une peinture traverserait et laisserait des traces évidentes.
C’est une oxydation déshydratante acide (O-H2O+H ) qui de plus a laissé des traces de tridimensionnalité !!
Plus on s’approche du corps plus la teinte est foncée.

 

 

 

D’autres images en 3D sur ce site.

  • La seule façon de créer une image semblable est qu’un rayonnement unidirectionnel (très intense) qui parte du corps (flèches vertes)  vers le tissus tendu ! (flèches bleues)
    Cela reste inexpliqué à ce jour. (est ce un hasard ? wink)

Conclusions:

Il est impossible que cette image soit créée au moyen age et je dirai même plus créée par une main humaine !

Elle n’a pas été créée par contact mais par un rayonnement orthogonal qui de plus donne une information de tridimensionnalité par un gradient de teintes.

Egalement ce n’est pas une image naturelle car elle est singulière (Si tel était le cas on aurait d’autres images existantes)

A vous de faire votre idée avec de très nombreuses sources disponibles sur Internet. Regardez également les arguments des personnes qui veulent montrer de manière scientifique que c’est un faux. Pléthore d’arguments ridicules ou sans aucun arguments pour d’autres mais c’est ceci la science, une alternance de validations et d’invalidations dans le temps.