Baruch Spinoza, né le 24 novembre 1632 à Amsterdam et mort le 21 février 1677 à La Haye, est un philosophe néerlandais d’origine séfarade portugaise.

Spinoza veux nous expliquer par le système de la totalité que Dieu et la nature sont la même chose. La totalité de ce qui est.
Ce texte n’est qu’une introduction à sa pensée.
Il s’oppose a Descartes ou ce dernier oppose l’esprit et la matière. Il est le précurseur du monisme ou l ‘on ne peux dissocier le corps et l’esprit.
Pour Spinoza le corps et l’esprit sont deux attributs qu’il appelle Dieu ou la nature.
Certaines drogues modifient l’état de conscience et l’on voit différemment. Il y a donc altération des capacités physiques.

Une altération psychique se lie ici a une altération physique.La dimension spirituelle et matérielle ne sont pas séparées.

Pour lui la liberté est une illusion.

Chez Descartes elle est un présupposé car l’homme possède un libre arbitre.
C’est l’indépendance de la volonté vis à vis de la matière. Pour qu’il y est liberté il faut possibilité pour l’esprit de se déterminer indépendamment du corps.

L’homme étant à la fois un être physique et un être spirituel il est le libre décideur de sa manière d’agir.
Nous sommes maître de notre corps et la notion de responsabilité et de justice sont la raison d’être.
Si le libre arbitre n’existe pas il n’y a pas de raison d’être de la justice !
Il adopte la vision Chrétienne du libre arbitre. Si l’homme possède le libre arbitre il a le choix de faire le bien ou le mal.

Pour Spinoza, les objet inanimés (sans mouvement) n’ont pas de libre arbitre, de même que les animaux obéissent à l’instinct et n’ont pas conscience de cet instinct . Pour lui la liberté est une illusion.de même que les animaux obéissent à l’instinct et n’ont pas conscience de cet instinct et mécaniquement agissent comme ils le font.
L’homme n’est pas obligé de se contraindre aux ordres qu’il reçoit et peux dire “non”.

Sommes nous vraiment les auteurs de nos actes ? de ce que nous pensons et ce que nous faisons ?
“L’ordre et la connexion des idées sont les mêmes que la connexion de nos actes”

Pour Spinoza, l’homme n’a pas conscience de ce qui est à l’origine de ses pensées, des causes et des effets qui l’emmène à faire un certain choix.

Nous n’avons pas le pouvoir de choisir les raisons qui nous poussent à choisir. Nous ne choisissons pas nos passions, nos désirs.

Nous sommes prisonniers du déterminisme. Tout est soumis à la loi de la causalité. 

Par exemple si je regarde un film et que j’ai envie d’une boisson, ce n’est pas par ma simple volonté mais par le fait que je regarde une publicité qui m’en donne l’envie. Nous ne sommes donc pas maître de l’acte car influencé par une cause.
L’être humain étant matériel ne peux échapper des lois physiques. La liberté est enfermée dans un ensemble de contraintes physiques.
Nous sommes dans un monde d’effets et de causes , ce qui fait dire à Spinoza que nous subissons des mouvements qui proviennent de l’extérieur et nous pensons que nous sommes la cause de ces derniers.
Pour les pensées cela est la même chose. L’homme n’est pas supérieur à un objet ou un animal ? Sommes nous libres de nos actions et pensées ?
L’idée de la liberté n’est qu’une illusion et est basée sur les causes que l’on ignore.
Spinoza est allé plus loin. il a écrit l’Ethique. il repose sur l’idée que l’homme à le choix.
L’homme n’est pas obligé de se contraindre aux ordres qu’il reçoit et peux dire “non”.

Sommes nous vraiment les auteurs de nos actes ? de ce que nous pensons et ce que nous faisons ?
“L’ordre et la connexion des idées sont les mêmes que la connexion de nos actes”

 En effet c’est la pensée tournée vers l’action. La liberté est possible pour lui, mais comment l’atteindre ?
Il explique que l’être humain car possédant une conscience, il est capable de se  rendre compte qu’il y a des causes qui modifies ces choix.

Comme pour l’exemple de la boisson nous pouvons connaître la raison de l’influence de la publicité et refuser de la prendre.
Nous ne maîtrisons pas nos émotions, nous les subissons. Par exemple nous attendons notre conjoint mais il ne vient pas. La peur qu’il lui soit arrivé quelque chose est une émotion qui n’est fondée que sur l’ignorance des faits.
Si nous faisons abstraction de ces possibilités nous entrons dans la raison et la peur disparaît.
Avons nous des influences que sur ce qui dépend de nous ?

La raison à le pouvoir de faire disparaître l’émotion et la souffrance et vivre la joie qui pour lui n’est pas une émotion.

L’action dans la joie donc dans la raison, tout ce que l’on va faire, on va le faire de manière libre. Dans cet état ce qui est, ne peut être que ce qui est.

La liberté pour Spinoza est un pouvoir non de s’extraire des causes mais de comprendre que tout est déterminé. Il est donc possible de comprendre tout ce qui est.

Vous n’êtes pas libre de penser que 2+2 = 5 on est obligé de l’accepter. Est ce coûteux pour nous ? non car cela ne nous touche pas, et n’atteint pas nos passions. Comme l’idée de la mort que nous devons subir. L’orgueil nous fais par contre la refuser. La raison est libératrice de nos peurs.

Ce qui est, a des raisons d’être. L’homme libre agit conformément à la raison.