Je n’ai pas la prétention de répondre par moi même mais en me référant à la somme théologique de Saint Thomas d’Aquin qui pour moi est le plus grand penseur de tous les temps.

Est ce évident pour nous ? Non ça ne l’est pas et on ne peux pas démontrer directement mais uniquement par un intermédiaire.

L’âme de l’homme est elle immortelle ? Étant spirituelle elle ne peux être dégradée et décomposée elle est donc immortelle.

Les objections:

  • Les fidéistes affirment que l’on ne peux pas le démontrer (nommés traditionalistes également au XIXeme)
  • Athéiste dit “Dieu n’existe pas”
  • l’agnostique dit “On ne peux pas connaître Dieu” mais ils utilisent la raison pour dire que la raison est incapable de connaître Dieu ! Comment peux t on dire que l on ne peux connaître Dieu sans l’avoir connu ?
  • Si on défini Dieu et que l’on affirme que l on ne peux le connaître. C’est à dire on ne peux connaître un être déjà défini ?
  • Le scientisme : L’homme connaît par sa propre intelligence (Auguste ponte) Elle devient une religion de l’humanité.
  • Le modernisme : Dieu n’est pas connaissable car pas de l’ordre sensible. Comment le connaître ? par le ressentir.

La causalité :

On connaît une chose a “cause de ce que c’est” par exemple l’âme (est immortelle car elle est spirituelle)

Je connais la nature d’une chose et j’en déduit autre chose.

A priori (par la cause) exemple une maladie déduite par les effets.

A posteriori (par les effets) Par les choses créées

Démonstration :

l’objection du mal : “Si Dieu existait il n’y aurait pas de mal” mais si l’homme fait des choses mauvaises ? Dieu ne peux faire le mal en effet. C’est oublier qu’il y a d’autres causes du mal. Le mal est l’absence de quelque chose.

L’observation : Je peux démontrer par exemple pour une source de chaleur dire qu’elle provient d’un feu/ (A priori)

On ne peux démontrer l’existence de Dieu a priori.

A posteriori (un effet) : On peux démontrer son existence par ce biais.

L’écriture dit ‘ils sont sans excuses ceux qui n’ont pas su voir dans la nature l’existence du créateur”

Tout effet a une cause :

C’est une évidence intellectuelle mais ne se démontre pas. L’évidence en tant que telle est niée aujourd’hui.

Un tableau a un créateur le peintre. Une voiture existe car elle a été construite. Le hasard n’y est pour rien dans cet exemple

On ne peux pas remonter à l’infini :

Il faut donc poser un premier que l’on appelle Dieu.

Saint Thomas utilise 5 voies pour démontrer l’existence de Dieu :

  • Le mouvement
  • La cause efficiente
  • Le contingent et le nécessaire
  • Les degrés d’être
  • L’ordre

Le mouvement : Il y a du mouvement dans les choses. tout change. Le mouvement qualitatif (on chauffe de l’eau elle change) Tout ce qui est mu est mu par un autre. Tout mouvement tient son mouvement d’un moteur. La chose qui bouge tient son mouvement d’autre chose qu’elle même.

Pour donner une chose, il faut l’avoir. La chose qui est en mouvement n’a pas ce qu’elle va avoir. Elle ne peux être son propre moteur. Exemple “je me déplace” On ne peux aller dans un lieu que si on a une certaine mémoire du lieu ou on veux aller. Ce qui montre d’ailleurs le fait que notre âme est moteur de notre corps. Les êtres inanimés n’ont pas de mouvement par eux même mais tiennent le mouvement d’un autre.

La cause du mouvement est le moteur mais lui même est mu par un autre moteur soit non mu. Ceci est leffet dernier pas l’effet premier. Il ne peux y avoir un mouvement a l’infini. Exemple une course il ne peux y avoir pas de premier. S’il y a un dernier c’est qu’il y a un premier.

On peux penser une cause qui a une infinité de causes mais pas une cause qui remonte à l’infini sans cause première.

Il ne s’agit pas de remonter dans le temps mais dans le même instant remonter dans la cause. Il faut donc poser un premier moteur.

Quelle est la cause de l’univers ? Aujourd’hui on cherche et on trouve le big bang pour expliquer le monde. Il est la cause de quelque chose.

La cause efficiente :

Commentaire du XVIIeme sur la somme de St Thomas “Multipliez les causes intermédiaires à l’infinie vous compliquez l’instrument mais vous ne fabriquez pas une cause” (vous allongez le canal mais vous ne faites pas une source)
Une chose est passée de la non existence à l’existence. Vous créez un tableau par exemple. Il n’existait pas avant de le créer.
Création par une cause efficiente. (effet) Un cause première efficiente on l’appelle Dieu.
Le monde ne s’est pas fait tout seul, il lui faut une cause. Le Big bang a une cause.
Une chaîne ne causalité ne peux remonter à l’infinie. Le gui a besoin des oiseaux pour se reproduire. Un cause ne peux être une cause d’elle même !
Si je donne une existence il faut que je l’ai déjà ! S’il n’y a pas de premier, il n’y a pas de dernier ni d’intermédiaires.
Dans le credo (croire en latin) on crois en la cause première qui est Dieu.

Le contingent :

Une chose qui est contingente n’a pas en elle même la cause de son existence. Elle est une chose qui est mais qui ne peux pas être. Elle n’a pas été un jour.
Tout ce qui nous entoure est contingent. Nous n’avons pas en nous même la raison de notre existence.
Si tout était contingent rien n’existerai car aucune chose n’aurait en elle même la raison de son existence. Alors comment existerait elle s’il n’y avait derrière un être qui en lui même a sa raison d’exister pour pouvoir donner aux autres êtres une raison d’exister ? Si un jour il n’y avait rien aujourd’hui il n’y aurait rien.

Le nécessaire : Il faut donc une première cause de toute existence qui a en elle même sa raison d’exister.

Le contingent suppose le nécessaire.

Les degrés d’être :
La voie du plus et du moins. Saint Thomas constate qu’il y a de la perfection dans notre monde . Il y a des degrés de la perfection. (plus ou moins cuisinier, plus ou moins bon, grand, plus de vie (l’homme vie plus vieux que certains animaux) …)
On se réfère a quelque chose pour indiquer un degré par rapport a un premier. (le meilleur plat que je n’ai jamais mangé…)
Ce premier contient la perfection d’une chose pour la donner.
Platon à l’intuition et comprends qu’il y a des perfections découlent d’une perfections supérieure parfaite.
Pour comprendre mieux la justice est un bon exemple. Savoir qu’il y a des injustices et des plus ou moins justes il y a une justice première. (la justice c’est nous rendre le bien qui nous est du et non celui que l’on désire)

L’ordre :
Les planètes tournent c’est un fat et on peux même prédire les mouvements.

Il y a un ordre et ça marche sans intelligence. Le corps humain également à un ordre (la digestion, la respiration …) chaque organe a une fonction.
Les êtres agissent pour une fin.

Jésus dit : “On ne cueille pas des raisins sur un figuier” c’est exactement ce principe de l’ordre qui est expliqué simplement.Les êtres dépourvus d’intelligence agissent pour une fin.

Mais d’où vient cet ordre ? Cela vient d’une intelligence pour pouvoir créer des êtres en vue d’une fin.

Nier ces voies est absurde.

Aujourd’hui l’athéisme est répandu mais à l’époque de Saint Thomas et même avant (Égyptiens …) il y avait un être supérieur (Dieux divers etc.)
Pour l’athée Dieu n’existe pas : Il est donc obligé de nier le principe de causalité.

C’est le hasard qui remplace Dieu. On est obligé d’inventer des preuves dans ce cas par des preuves absurdes. L’athéisme est contre l’intelligence même.
L’homme veux remplacer Dieu par la science et la philosophie. (scientisme)
Pour un chrétien c’est le diable qui en est la cause pour perdre l’homme;. L’orgueil de l’homme qui en est l’origine. La place de Dieu est trop grande. Le politique prend la place du religieux. Le désir de faire disparaître l’église.

L’athéisme est confortable : Si Dieu existe je suis obligé de changer de vie et cela coûte.